Principes pour le déplacement sécuritaire de personnes

Le déplacement de personnes constitue un risque omniprésent de blessure chez le personnel soignant, dans tous les milieux, quelle que soit la clientèle. Cette formation s’adresse à tout individu appelé à déplacer une personne : préposés aux bénéficiaires (PAB), auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS), technologues, professionnels des soins infirmiers et de la réadaptation, techniciens ambulanciers et paramédics (TAP), éducateurs spécialisés, bénévoles, aidants naturels, etc. 

Volet théorique : formation en ligne de 3 heures
Volet pratique : pratique des méthodes de déplacement sécuritaires avec un moniteur PDSP accrédité (la durée de la formation peut varier selon le contexte).

ÉTAPE 1 : vous inscrire à la formation en ligne et la compléter

Téléchargez le https://formations.ensembleenprevention.ca/home/index  et suivez les étapes pour vous inscrire à la  formation en ligne PDSP - volet théorique (PDSP travailleurs) au coût de 10$ payable par carte de crédit.
Vous devez avoir complété la formation en ligne au moins 48 h avant la date de votre formation pratique. Prenez garde à ne pas trop attendre entre les deux afin de ne pas oublier les notions.

Si vous éprouvez des problèmes à cette étape, et que vous n'arrivez pas à faire la formation en ligne, veuillez communiquer avec le soutien technique sur le lien suivant :  portailformation@asstsas.qc.ca

ÉTAPE 2 : vous inscrire à la formation pratique à la date qui vous convient et qui est la plus proche.  Inscription pour la partie pratique en cliquant sur « Je m'inscris ».

Type de formation
CERTIFICATION DE L’ASSTSAS (CARTE PDSP)
Durée
3 h en ligne et 7 h volet pratique EN PRÉSENTIEL
Date
2 MARS 2024 (FORMATION PRATIQUE) + AUTRES DATES EN CLIQUANT SUR « JE M’INSCRIS »
Horaire
8 h 30 à 16 H 30
Coût
165 $ non-taxable
Lieu
RIMOUSKI
Mode de diffusion
VOLET THÉORIQUE EN LIGNE ET VOLET PRATIQUE EN PRÉSENTIEL
Contenu de la formation
  • Approche globale de la situation de travail 
  • Les niveaux d’assistance 
  • La supervision 
  • L’assistance partielle et autres applications 
  • Assistance totale 
  • Processus de résolution de problème (PRP)
  • Les soins d’hygiène à domicile