Assistance à la personne en résidence privée pour personnes aînées autonomes et semi-autonomes (APRPPA) – PROJET COUD

Nouvelle formation

Projet spécial offert en collaboration avec le RQRA (regroupement québécois des résidences pour ainés) avec la participation financière du gouvernement du Québec. Ce projet est réservé seulement aux résidences privées pour aînés (RPA) et à leurs travailleurs et travailleuses.

Ce qui est inclus dans ce projet :

  • La formation complète menant à l’AEP (180 heures) offerte en alternance travail-études*
  • Remboursement intégral du salaire des préposé(e)s aux résidents pendant toute la formation (au taux horaire affiché sur le talon de paie)
  • Remboursement de salaire d’un superviseur de stage (désigné par la résidence au préalable) pendant la formation

*Le programme d’études Assistance à la personne en résidence privée pour personnes aînées autonomes et semi-autonomes, menant à l’obtention d’une attestation d’études professionnelle (AEP), comprend les 180 heures de formation avec 20% des apprentissages en milieu de travail. La formation théorique sera offerte en établissement de formation et la pratique sera offerte principalement en CFP et en partie dans la résidence.

Type de formation
Attestation d'études professionnelles (AEP)
Durée
180 heures
Date
24 septembre 2024
Horaire
2 jours par semaine (en moyenne)
Coût
150$ ou gratuit pour les personnes éligibles
Lieu
Centre de formation professionnelle Rimouski-Neigette
Mode de diffusion
Présentiel
Admissibilité

Ce programme s’adresse aux RPA de partout au Québec qui désirent former des préposés aux résidents. Les préposés doivent être déjà en emploi, citoyens canadiens ou résidents permanents*.

*Les travailleurs temporaires avec un permis de travail ouvert sont admissibles, mais à condition que la RPA paie le coût de la formation (environ 2200$). Le permis de travail doit également couvrir la durée du programme ou être renouvelable.

*Les travailleurs temporaires avec un permis de travail fermé ne sont pas admissibles à ce programme de formation subventionné. Ces personnes peuvent en revanche se faire former via nos cohortes régulières.

Les travailleurs doivent également posséder les préalables scolaires, soit les unités de troisième secondaire en anglais. Français et mathématiques.

*Le départ d’un groupe est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions.

 

Pour de l’information ou pour s’inscrire :

Émilie Sohier

Téléphone : 418-722-4957, poste 1241

Courriel : emilie_sohier@cssphares.gouv.qc.ca

Pour de l’information détaillée, consultez le site du RQRA